Comment se concocter de superbes parcours en Corse ?
Parfaite pour des « vacances farniente », l’Île-de-Beauté est aussi une terre à explorer sous toutes ses longueurs. Faire la Corse en camping car, en voiture, en deux roues, à vélo et même à pied est superbe. Il suffit de se munir d’une bonne carte et place à votre parcours corse.
Un parcours en Corse est toujours source de plaisir. Reste à l’adapter en fonction de votre moyen de locomotion et de vos possibilités physiques. Si vous comptez sur vos pieds, pourquoi ne pas envisager une traversée de l’île par les sentiers de randonnées. Outre le très difficile GR 20, il existe des solutions alternatives avec notamment le «Mare a mare » (mer à mer), allant de Porto-Vecchio à Propriano et le « mare e monti » (mer et montagnes) de Calvi aux sommets de l’île. En la matière, les infos corses sont nombreuses…
Par la route, et plus particulièrement à vélo, l’idéal est d’éviter – autant que faire se peut – les routes nationales, pour un parcours corse sans circulation massive, surtout en été. Vos outils seront alors un bon guide et une carte détaillée à l’échelle de1/200 000 à 1/500 000. N’oubliez pas que la Corse est une montagne dans la mer, avec une altitude moyenne supérieure à 500 mètres…
Ensuite, avec les parcours corses motorisés, toutes les solutions sont possibles. Pratiquer les grands axes, de ville en ville, et admirer des sites incontournables. Mais, aussi, prendre les chemins de traverses, les routes secondaires et découvrir des lieux magnifiques, souvent peu fréquentés. Par exemple sur l’ancienne route côtière allant de Calvi à Ajaccio.
Laisser un commentaire