Sports et loisirs : pratique de l’escalade en Corse
En raison de son relief de type montagneux, la Corse est favorable à la pratique de l’alpinisme. Grâce à cette activité, les touristes rêvant d’aventures s’amusent tout en découvrant autrement la beauté de la nature au cœur de l’île de beauté.
Outre les randonnées en vélo ou en 4 x 4, l’escalade constitue également une autre manière de s’immerger au cœur de la nature lors de son séjour en Corse. L’île compte des centaines de montagnes et collines favorables à la pratique de cette activité sportive passionnante. Les sportifs n’ont que l’embarras du choix quant au nombre et à l’altitude des sommets à escalader au cours de leur séjour.
Les sommets à escalader ne sont généralement pas dangereux en Corse. Les rochers composant les montagnes et les collines sont solides. Cela réduit les risques de chute durant l’escalade. Malgré tout, les sportifs doivent se munir des matériels nécessaires avant d’entreprendre une telle aventure. Pratiquer l’escalade avec un alpiniste autochtone expérimenté est fortement indiquée.
Située à la lisière des communes de Casamaccioli et d’Albertacce, Punta Artica s’aligne parmi les sommets les plus prises des amateurs d’escalade en Corse. La montagne affiche une hauteur de 2 327 mètres. Elle est surtout indiquée pour les alpinistes débutants. Les sportifs jouissent d’une vue panoramique des paysages et communes aux alentours une fois au pic de la montagne.
L’escalade du massif de Bavella suscite l’engouement des alpinistes avertis en Corse-du-Sud. Le sommet affiche une altitude de 1899 mètres. C’est l’occasion rêvée pour découvrir les merveilles touristiques autour de ce sommet, entre autres les aiguilles de Bavella, le col de Bavella, le trou de la bombe ou encore la fameuse statue de Notre-Dame-des-Neiges. L’escalade peut très bien se pratiquer au printemps, en été et en hiver en Corse.
ytmuxb